Attraits touristiques de L’Anse-Saint-Jean

Lové dans le creux des montagnes, L’Anse-Saint-Jean est un havre naturel unique sur le littoral du Fjord-du-Saguenay. Sa beauté exceptionnelle est reconnue par l’Association des plus beaux villages du Québec. Elle offre une panoplie d’activités tout au long de l’année et que dire du cinquième plus haut sommet au Québec avec plus de 450 mètres de dénivelé pour les skieurs de tous les niveaux.

Centre récréotouristique du Mont-Édouard, L’Anse-Saint-Jean

Site : cliquer ici

Renseignements et réservation : 418 272-2927

Hiver

Reconnu pour ses conditions de neige poudreuse exceptionnelles, le Mont-Édouard compte plus d’une trentaine de pistes aménagées pour tous les calibres de skieurs. Familles, débutants, experts, télémarkistes aguerris, planchistes et amateurs d’aventures en hors-piste trouveront des défis pour tous les niveaux d’habiletés. Véritable station de montagne s’élevant à 635m d’altitude, le Mont-Édouard offre une panoplie d’activité aux amoureux de l’hiver. En moyenne, plus de 6 mètres de neige s’accumulent annuellement sur ce massif, joyau du Bas-Saguenay.

Été

Le Sentier des Vallons, une nouveauté pour les amateurs de vélo de montagne seront bien heureux d’aller se défouler dans cette piste entre crosscountry et enduro. Également, le Sentier des Vingt-et-un (enduro) sera prêt cet été !

Crédit Photo : Mont-Édouard

Édouard-les-bains, bains nordiques, L’Anse-Saint-Jean

Site : cliquer ici

Renseignements et réservation : 418 272-2927

Centre de détente en montagne à proximité du village de l’Anse Saint-Jean, avec vue imprenable sur la vallée. Concept de bains nordiques quatre saisons unique au Saguenay-Lac-Saint-Jean : sauna, hammam, bains nordiques avec chute thermale, aires de repos, bains à remous et immense bassin à trois déversements. 

Crédit Photo : David Rowsome – Rowsomephoto

Navettes maritimes du Fjord, départ, L’Anse-Saint-Jean

Site : cliquer ici

Renseignements et réservation : 1.800.363.7248

Les Navettes maritimes du Fjord, division de Promotion Saguenay, est un service touristique qui opère sur le Fjord, et ce, de Saguenay (La Baie et Anse Saint-Jean) à Tadoussac. Le service comprend 3 navires, 6 escales, des départs réguliers garantis ainsi que des nolisements occasionnels. Le service offre un moyen de déplacement différent et original, en passant par les villages riverains et attraits touristiques du Fjord. Informez-vous des itinéraires proposés selon les secteurs.

Crédit photo : Promotion Saguenay

Fjord en Kayak, L’Anse-Saint-Jean

Site : cliquer ici

Renseignement et réservation : 1-866-725-2925

Entreprise familiale d’excursions en kayak de mer, depuis 1996. Deux fois Lauréat National OR aux Grands Prix du Tourisme, 2002 & 2010, la plus haute distinction pour une entreprise de plein air au Québec. Membre du Club Sélect de la Collection des Expériences distinctives de la Commission canadienne du tourisme.

Services offerts : courtes excursions familiales (3-14 ans), randonnées guidées de 3 heures et 1 journée sur le fjord du Saguenay. Expéditions de 2 jours pour adolescents et de 2 à 4 jours pour adultes avec gastronomie.

Voile Mercator, L’Anse-Saint-Jean

Site : cliquer ici

Renseignements et réservation : 1 888 674-9309

Imaginer une expérience d’initiation à la voile sur le majestueux Fjord du Saguenay. En 3 ou 7 heures, vous découvrirez les plaisirs de la voile et apprendrez ses rudiments sur l’un des 10 plus longs fjords au monde. Voile Mercator offrent aux marins de tous les niveaux de participer aux manœuvres sur un voilier au départ de l’Anse Saint-Jean ou du Parc Aventures Cap Jaseux. 

Parc national du Fjord du Saguenay, Rivière-Éternité

Site : cliquer ici

Renseignements et réservation : 418 272-1556

Des paysages grandioses d’une exceptionnelle beauté caractérisent le parc national du Fjord-du-Saguenay. Vous découvrirez la démesure du temps et de l’espace en un lieu où la nature a déployé des forces colossales pour créer un fjord. L’austérité des paysages du fjord s’adoucit grâce aux havres naturels qui découpent ses côtes. Au rythme des marées, les rives douces des baies et des anses se couvrent et se découvrent. Les baies Éternité, du Moulin à Baude et Sainte-Marguerite s’ouvrent sur les grands espaces marins du fjord du Saguenay et de l’estuaire maritime du Saint-Laurent.

Site de la Nouvelle-France, Saint-Félix-d’Otis

Site : cliquer ici

Renseignements et réservation :  418 544-8027

Né en 1990 à la suite du tournage de deux productions cinématographiques (Robe Noire, 1990 et Shehaweh, 1992), le Site de la Nouvelle-France recrée la vie quotidienne de la colonie de Québec au 17e siècle. Dernièrement, les scènes extérieures d’hiver du documentaire, Le rêve de Champlain y ont été tournées. Le site se voit finalement ouvert au grand public en 1993. Depuis lors, il compte chaque année plusieurs milliers de visiteurs.

 

Association Chasse et Pêche Anse-Saint-Jean inc, L’Anse-Saint-Jean

Site : cliquer ici

Renseignements et réservation : 418 272-2224

La zec de l’Anse-Saint-Jean est située à 70 km au nord de St-Siméon et à 80 km au sud-est de Chicoutimi, et ce, en passant par la route 170. Ce merveilleux territoire de 200 km est parsemé de petits cours d’eau qui sont peuplés par l’omble de fontaine.

Presque tous les lacs sont accessibles en voiture ou en VTT. Certains lacs possèdent des quais et des chaloupes que vous pouvez louer le jour ou le soir. Les amateurs de randonnée pédestre sauront profiter de magnifiques sentiers et points de vue tels le mont Laure-Gaudreault et le lac Crésimont.

Centre équestre Les Plateaux, L’Anse-Saint-Jean

Site : cliquer ici

Renseignements et réservation : 418 272-3231

Le Centre équestre des Plateaux est situé à L’Anse-Saint-Jean, dans le Bas-Saguenay, un pittoresque village situé sur la rive sud du Saguenay, à mi-chemin entre Chicoutimi et St-Siméon, et accessible uniquement par la route 170. Faites une randonnée de 3 heures ou de plusieurs jours dans un décor magnifique. Débutants ou fins cavaliers, une équipe de guides expérimentés vous attend
pour réaliser votre rêve en toute sécurité.

 

Clubs de motoneige du Fjord et des aventuriers de Charlevoix, L’Anse-Saint-Jean

Site : cliquer ici

Renseignements et réservation : 418 272-2292

Fondé en 1992 par le rassemblement de plusieurs clubs locauxil recouvrait le sud du Bas-Saguenay jusqu’à Saint-Siméon. Par la suite, la partie Charlevoix-Est de Baie Sainte-Catherine à Saint-Siméon a été intégrée au Club Les Aventuriers de Charlevoix. Il est donc responsable de la #383 de la jonction de la #83 jusqu’à la jonction avec la #3 à Baie-Sainte-Catherine et du sentier entre le Lac Basile et L’Anse-Saint-Jean.

Grangette Entre Chien et Loup, L’Anse Saint-Jean

Site : cliquer ici

Renseignements et réservation : 418 272-1540

Au coeur des montagnes du Fjord du Saguenay, nous vous invitons à vivre un grand rêve nordique. Dans des paysages de montagnes, de lacs, de rivières magnifiques, au cœur de la forêt boréale mixte, notre meutes de 40 chiens malamute/loup vivent heureux, car ils sont lachés en liberté tous les jours…Nos prestations s’adressent à tous, de la randonnée découverte à la vrai expédition en autonomie en plein territoire boréal.