5 expériences sensorielles à faire au Saguenay

Il n’est pas dit qu’on connaisse tout ce que notre belle région du Saguenay a à offrir. Nous vous avons déniché des expériences qui éveilleront vos sens et aiguiseront votre goût pour l’aventure. Après tout, découvrir c’est grandir !

 

1 – Découvrir un “ canyon “

Isolée et méconnue, la Rivière-à-Mars est un affluent de la baie des Ha! Ha!. Traversant l’arrondissement de La Baie, à Saguenay, c’est aussi une des plus belles rivières à saumon et à deux pas de la ville de La Baie ! On la compare à un canyon, car grâce à la conduite forcée appelée « passe aux murailles » qui a été creusée afin de diriger ce cours d’eau jusqu’à une centrale hydraulique, un véritable canyon de roches s’est formé au milieu de la forêt. Il faut le voir pour y croire ! À son extrémité, on trouve une belle chute d’eau accessible à pied et en vélo de montagne par les sentiers du Centre plein air Bec-Scie.

Crédit photo : Québec Original

 

2 – Trouver son pied marin

Imaginer une expérience d’initiation à la voile sur le majestueux Fjord du Saguenay. En 3 ou 7 heures, vous découvrirez les plaisirs de la voile et apprendrez ses rudiments sur l’un des 10 plus longs fjords au monde. Voile Mercator offrent aux marins de tous les niveaux de participer aux manœuvres sur un voilier au départ de l’Anse Saint-Jean ou du Parc Aventures Cap Jaseux. Pour une formation de longue durée, nous vous proposons des chalets à louer pour vous héberger à proximité de l’Anse Saint-Jean. Découvrez-les ici.

Crédit photo : Voile Mercator

 

3 – Être libre comme l’air, sur l’eau

En 15 minutes, une personne qui n’a jamais fait de Stand Up Paddle (SUP), ou appelé communément “ paddle board “, peut facilement naviguer à l’aide d’une pagaie sur les eaux du Saguenay. Les sportifs préféreront un endroit où il y a beaucoup de vagues et ceux qui débutent aimeront se retrouver sur un cours d’eau plus calme de la région de Saguenay. Et ce n’est pas le choix qui manque ! Fjord Académie, situé à Saint-Fulgence, peut vous initier au SUP. Découvrez nos chalets en location, deux magnifiques endroits de rêve pour méditer sur l’eau et vous balader de longues heures cet été : Édouard sur le lac, en bordure du lac Simon à l’Anse Saint-Jean et Hippolyte, aux abords du lac qui porte ce nom, au coeur du Saguenay, à Larouche.

Crédit photos : anonyme

 

4 – Lire un livre qui nous donne envie d’éveiller nos sens

Dans le guide Tour du Québec, un article intitulé “ La couleur des environs “ vous propose quarante histoires des quatre coins de notre belle province de Québec. On y découvre des gens et des idées qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui, écrit sous un style éditorial. On adore ! De quoi piquer votre curiosité et vous donner le goût d’aller vous balader dans ces endroits du Saguenay qui y sont décrits. 

‘’ Ce sont les couleurs des environs. Tout cela est imprévisible, ça se dessine au hasard du vent, ça se respire, il faut être là, et pas ailleurs, au moment où ça se produit ’’ 

– Simon Jodoin

Crédit photo : Tour du Québec

 

5 – Observer les orignaux au sentier du Mirador

En raison de sa position ‘’aux frontières du nord’’, le Parc national des Monts-Valin abrite une faune et une flore diversifiées. Ce petit sentier méconnu de 3 km avec un faible dénivelé de 60 m est propice à l’observation des orignaux dans ce parc du Saguenay. En plus de profiter d’un magnifique point de vue sur l’ensemble de la montagne, certains chanceux apercevront le “roi des forêts québécoises” près de l’étang Bélanger où à proximité des méandres de la Rivière Valin. En canot ou en pagayant cette magnifique rivière de Saguenay, vous aurez peut-être le privilège d’une rencontre inoubliable. L’accès au sentier du Mirador est à environ 1 kilomètre du centre de découverte et de services. Découvrez le Saint-Moritz, notre chalet en location en pleine nature à proximité.

Crédit photo : Joanie Évrard, Espace

 

Que ce soit pour une expérience en pleine nature, sur le bord de l’eau, ou pour prendre part à un de nos festivals, la ville de Saguenay est idéale pour vous poser quelque temps dans un de nos chalets, maisons ou condos urbains. Découvrez ici toutes les autres activités offertes ainsi que les dates des festivals qui auront lieu cet été dans la ville de Saguenay.

Consultez ici la liste de nos hébergements d’expérience offerts dans la région du Saguenay à proximité de ces attraits touristiques, pour un séjour inoubliable !

Nous vous souhaitons un magnifique été dans notre belle grande région de Saguenay !

L’équipe de Mon Adresse à Louer

▶  Facebook

▶  Instagram 

▶  Nos autres articles

▶  Contactez-nous !