Les 12 étapes pour prospérer dans la location court terme de votre chalet

Vous désirez soutirer des revenus d’un actif immobilier ? Sachez que la location touristique d’une résidence est une solution fort intéressante qui, une fois bien structurée, vous permettra de toucher un gain monétaire sans très peu d’efforts supplémentaires. Suivez les 12 étapes suivantes, et vous verrez, que des voyageurs sous votre toit vous rapportera assurément ! 

 

1- Vérifier auprès de votre municipalité l’autorisation de louer votre chalet sur son territoire

Au Québec, ce ne sont pas toutes les municipalités qui accordent le droit de location à court terme, soit 30 jours et moins. Pourquoi donc ? Simplement, car cela dépend du zonage. Ainsi, avant la mise en location ou l’achat d’une propriété que vous désirez louer, il est important de vérifier auprès de la municipalité si l’adresse visée dispose des droits reliés à sa location courte durée.  

Crédit de photo : Unsplash

 

2- Obtener l’attestation de la CITQ

Prochaine étape : l’obtention d’une attestation de classification émit par la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ). Bien que cette attestation ne soit obligatoire que dans le cas où la propriété en location n’est pas votre adresse principale, celle-ci demeure un gage de qualité aux yeux des voyageurs. Ornez votre chalet à louer de ses étoiles

Crédit de photo : CITQ

3- Assurer suffisamment votre propriété

Même en sélectionnant soigneusement vos locataires, un incident est si vite arrivé ! Cela dit, soyez certain que votre propriété soit suffisamment protégée par une assurance responsabilité d’au moins 2 millions. Informez-vous auprès de votre assureur ou auprès d’une agence spécialisée telle qu’Invessa

 

 

4- Inspecter votre maison à louer

Cette étape est primordiale afin d’offrir à votre clientèle une résidence sans faille. Pour bien vous assurer qu’il n’y ait aucun bris, nous vous suggérons de faire évaluer votre propriété à louer par un contracteur annuellement.

Crédit de photo : Unsplash

 

5- Optimiser votre unité aux besoins des voyageurs

Mettez-vous dans la peau des voyageurs et anticiper leurs besoins. Désencombrer et dépersonnaliser au mieux votre propriété à louer en gardant en tête que votre objectif est de créer l’effet WOW !  Meubler votre chalet des essentiels, minimaliser le décor et réaménager l’espace pour que les visiteurs se sentent comme à la maison.  N’hésitez pas à faire appel aux services de DécoConseils dont l’expertise pourra assurément vous orienter dans la valorisation de votre décor.

Crédit photo : Moodboard réalisé pour DécoConseils

 

6- Rédiger un contrat de location

Prenez le temps requis pour bien mettre sur papier vos droits et ceux des visiteurs quant à votre habitation. N’omettez pas la clause de remboursement en cas d’annulation de la réservation si un pépin survient. Mon Adresse à louer prépare d’ailleurs, pour chacune de ses unités à louer, un contrat bien en règle ; nos clients n’ont donc pas à plonger le nez dans ce genre de paperasses ! 

Crédit de photo : Unsplash

 

7- Réaliser un portfolio de photos professionnelles

Encore davantage aujourd’hui avec la popularité des réseaux sociaux, les belles images n’auront jamais été aussi importantes. Ainsi, soyez sûr de promouvoir votre chalet à louer au moyen de photos rendant justice à ses installations et le faisant voir sous son meilleur angle. Bref, réaliser des clichés démontrant les points forts de votre unité ! Moins habile derrière la lentille ? Pas de soucis, notre service clé en main comprend une séance photo par un professionnel.

Crédit de photo : Unsplash

 

8- Fixer une tarification juste

Ni trop bas ni trop haut, en fonction des plus et moins de votre unité, établisser un prix par nuit de location. Pour demeurer compétitif, comparer votre chalet aux autres résidences de tourisme similaires dans les environs. Penser aussi à établir des tarifs spécifiques en semaine, la fin de semaine, et en haute et basse saison. Il y a d’ailleurs quelques principes de bases pour fixer un prix optimal que nous aborderons dans un prochain billet. 

Crédit de photo : Rawpixel

 

9- Rassembler toutes les informations pertinentes dans un guide

Puisque vous ne serez pas sur place lors du séjour de vos clients, préparer un manuel dans lequel ils trouveront toutes les informations pertinentes pour des vacances sans tracas : les équipements et leur fonctionnement, les services offerts et un mot de bienvenue personnalisé. Prenez le temps de réaliser une mise en page claire et avenante.

Crédit de photo : Rawpixel

 

10- Rassembler les brochures des attraits touristiques de votre région

Aller à la rencontre des professionnels qui travaillent dans le bureau d’informations touristiques le plus près de votre propriété à louer régulièrement pour être à jour des « must to do ». Ils connaissent par cœur votre région et vous donneront toutes les informations justes et personnalisées à transmettre à vos clients en visite.

Crédit de photo : Anonyme

 

11- Opter pour la meilleure option de paiement

En tant que propriétaire, vous devez prévoir un mode de paiement pour que votre clientèle puisse régler leur compte le plus efficacement possiblement et en toute sécurité. Plusieurs solutions s’offrent à vous : Paypal, transfert Interac ou encore, un système de réservation en ligne personnalisé via votre site web.

Crédit de photo : Unsplash

 

12- Trouver un préposé à l’entretien ménagé le plus fiable en ville

Enfin, soyez certain d’embaucher une personne fiable qui a le souci du travail bien accompli. La propreté de votre unité à louer est une priorité ! Nous vous suggérons de faire une liste de tâches à effectuer et de procéder à une visite approfondie de votre propriété pour vous assurer que son travail soit réalisé de façon impec !  

Crédit de photo : Unsplash

 

Mon Adresse à louer se charge de louer votre propriété ! 

Pour terminer, sachez que vous pourriez vous dispenser de toutes ces étapes en confiant votre chalet en location à l’équipe de Mon adresse à louer. Nous offrons un service clé en main, découvrez-en plus ici et n’hésitez pas à nous appeler pour connaître tous les détails !

 

L’équipe de Mon Adresse à Louer

▶  Facebook

▶  Instagram 

▶  Nos autres articles

▶  Contactez-nous !