L’observation de l’ours noir, une expérience authentique dans une forêt enchantée

Assoyez-vous confortablement, découvrez le comportement de ces bêtes fascinantes, écoutez tous les sons que la nature vous offre, et admirez la beauté sans faille du paysage. L’ours noir demeure un animal fascinant à observer, surtout dans son habitat naturel. Il est possible de le faire en toute sécurité avec un guide très futé! 

Crédit photo : Julie Taché

1. L’expérience

Le lieu, un endroit sublime, en milieu sauvage en bordure d’un petit lac habité par plusieurs espèces d’oiseaux, de canards et des castors et leurs barrages de plus de 40 m de long par 2 m de haut.  L’expérience en totalité se fait dans le silence complet. On y entend les moindres bruits de la forêt : les craquements des castors qui grignotent, les canards qui se chamaillent, et les oiseaux qui nous murmurent leurs plus beaux champs. Tous nos sens sont en éveil, le temps s’arrête jusqu’à ce moment où le roi de la forêt fait sa première apparition. La sensation est palpable !

Crédit photo : Charles Dufour

Crédit photo : Charles Dufour

2. L’observatoire

Notre guide expérimenté vous reçoit dans un abri sécuritaire (observatoire) pour vous permettre de voir l’ours noir en action dans son habitat naturel. Le guide partage avec vous des faits étonnants sur la vie de cet animal ainsi que des autres habitants de cette magnifique forêt enchantée. Stable et robuste, l’abri vous place à quelques mètres seulement des ours noirs.

Crédit photo : Julie Taché

Crédit photo : Trip advisor

Notre guide en action, Charles Dufour, crédit photo : MAAL

2. Comment s’y rendre

L’observation de l’ours noir débute par un chaleureux accueil dans la maison en bois rond de notre guide Charles Dufour, située à 5 minutes de Roberval, au lac Saint-Jean. On monte ensuite à bord d’un camion 4×4, de l’accueil, l’observatoire est à 20 minutes de conduite sinueuse en pleine forêt, déjà de s’y rendre, c’est une expérience en soi !

Astuces pour une expérience optimale

  • Portez des vêtements longs, légers et des chaussures fermées;
  • Appliquez le moins d’odeur possible sur vous comme du parfum ou du chasse moustique : les ours noirs ont un excellent odorat et cela peut les rendre craintifs;
  • Si vous mangez avant, mangez léger et 45 minutes avant le départ, car pendant l’attente de 2h30, vous pourriez avoir l’estomac qui gargouille et c’est parfois inconfortable;
  • Apporter une bouteille d’eau est un MUST;
  • Apportez un appareil photos avec zoom de préférence (le plus silencieux possible) et caméra vidéo, la nature est magnifique et les prises de vues uniques;
  • Réglez votre appareil mobile sur l’option vibration car vous risquez d’éloigner les habitants de la forêt si jamais votre téléphone sonne;
  • L’expédition se fait en petit groupe (8 personnes maximum), cela donne l’impression que la forêt est juste à vous;

Durée : entre 2h00 et 2h30.

Heure de départ : entre 17h et 19h selon la saison, beaux temps, mauvais temps de mai à décembre. 

Réservation : communiquez avec votre guide professionnel Charles Dufour pour réserver votre place au 418-218-1994, la tarification est de 34.79$ par personne.

Prolongez l’expérience avec un séjour à l’îloft

Mon adresse à louer vous propose une autre expérience en pleine nature sauvage avec un séjour dans l’îloft, un hébergement alternatif unique ! En journée, découvrez des plages et des endroits magnifiques et historiques, explorez en kayak des endroits inexploités et les îles qui entourent la région. En soirée à votre retour, vous pourrez admirer le coucher du soleil devant un souper romantique à la belle étoile ! Conçu pour deux personnes, l’intérieur de l’hébergement et le dôme vous permettent d’observer et de vivre, dans un confort total, la nature sauvage du Parc de la Pointe-Taillon au lac Saint-Jean, un autre endroit magnifique à explorer !

Crédit photo : MAAL

Crédit photo : MAAL

Pour en savoir plus sur l’îloft et le voir en images : https://bit.ly/343qXZP

Nos professionnels peuvent vous accompagner à organiser votre séjour 100% nature avec l’observation de l’ours noirs et une ou deux nuitées en Îloft, communiquez avec nous.

Consultez ici la liste de tous nos hébergements insolites dans la région du Saguenay las Saint-Jean à proximité de vos attraits touristiques favoris!

Nous vous souhaitons un magnifique automne dans notre belle grande région!

L’équipe de Mon Adresse à Louer

▶  Facebook

▶  Instagram 

▶  Nos autres articles

▶  Contactez-nous !